Opium en Indochine, une affaire d’état

Réalisatrice : Laurence Thiriat

Auteurs : Hugues Demeude et Laurence Thiriat

Production : Goyaves

Résumé

Pour financer la colonisation en Indochine, l’État français s’est appuyé durant 50 ans sur un pilier puissant : la Régie de l’opium. Ce film retrace l’histoire sulfureuse de son monopole sur la fabrication et la vente de cet or noir pourtant prohibé dans l’Hexagone. Un grand enfumage dans les volutes duquel se sont engouffrés les services secrets français pour financer leurs fonds spéciaux durant la guerre d’Indochine.

Synopsis

En mai 1932, Albert Londres l’avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l’incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite ! Qu’avait-il pu découvrir au point de s’apprêter à lancer une bombe ? Ces trafics se répandent à l’époque sur tous les continents, mais il existe un endroit où il est concentré dans les mains d’une seule et unique organisation : l’Indochine française et sa Régie de l’opium.

Dès la fin du 19ème siècle, et pendant plus d’un demi siècle, l’opium a été la ressource principale et indispensable de cette colonie. La Régie, alliée à l’administration des douanes, a imposé son monopole sur toute la filière : depuis les achats pour s’approvisionner en opium brut, en passant par la fabrication de cet or noir dans la Bouillerie de Saigon, jusqu’à sa vente à travers un réseau de 4000 débitants.

Ce monopole sur l’opium made in France a permis d’aménager à grands frais l’Indochine en jouant sur différents tableaux, souvent rocambolesques, qui a vu la Régie devenir tour à tour faussaire, trafiquante, et même receleuse.